Menu

MENU

mardi 24 juillet 2012

Brève norvégienne

Une petite brève pour vous parler d'un groupe de Folk-Metal Norvégien, j'ai nommé Glittertind ! Brève, parce que même si j'apprécie vraiment le groupe, sa discographie ne me permet pas de tartiner des tonnes. non seulement ils ont fait peu de CD, mais ces derniers sont courts - 36 minutes pour Landkjenning, leur dernier. Cette tendance à faire court m'exaspère un peu, (un EP, encore, OK, on peut pas demander des EP de plus d'une heure comme le fait Moonsorrow...), mais un album, bon...

Rolandskvadet, de l'EP Till Dovre Faller. Ironiquement, malgré sa très courte durée, cet EP et le disque que je préfère de Glittertind.

De quel tonneau est-il fait, ce groupe ? Folk, donc, avec un chant majoritairement clair, en norvégien. C'est généralement plus tourné vers le folk festif que le Battle Metal. A noter car assez rare, le groupe a des chansons clairement politique, orientée à gauche (le libéralisme c'est mal, tout ça). Bon, c'est pas à tout bout de chant (haha, elle est mauvaise celle là...) façon Ska-P, hein. Néanmoins, les groupes de Folk Metal évitent généralement les textes politiques à cause du risque d'interprétation erronée et de la réputation que se traîne parfois le genre (entretenue par quelques groupes de Folk Metal néo-nazis, merci à eux.....). Mais comme je ne comprend pas le Norvégien, je n'ai pas l'impression de me voir imposer quoi que ce soit. Un peu comme quand j'écoute les chœurs de l'Armée Rouge : C'est très classe mais ça ne me fait pas prendre ma carte au Parti. Ici je me contente de me faire plaisir avec leurs réinterprétations de poèmes norvégiens et de chansons traditionnelles, de leur esprit festif et de leur bonne humeur !
Longships and Mead, de l'album Landkjenning

Mellom Bakkar og Berg

Bon bah une brève quand même, hein, en "hommage" à la durée de leurs albums.

2 commentaires:

  1. Excellent ! :D
    Merci de nous faire découvrir tout ça via ce blog !
    C'est ma "découverte du jour" lol

    Fan des œuvres de Yogh, j'ai vu tes commentaires sur sa page FB. Me suis dit ... ce gars là doit avoir une page ou un blog quelque part (oué, je suis curieuse). Hop, je clique sur "à propos" et oooohhhh un blog ! rempli de musiiiique !
    Héhé hoplà : favoris

    Bon, c'est pas tout ça mais j'ai encore plein de trucs à écouter du coup ! ;p

    Merci encore de nous faire partager tout ça ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Oh, une visiteuse !

    Et bien ça me fait très plaisir de voir quelqu'un passer par là et apprécier ce blog (d'autant que c'est un projet tertiaire à destination de quelques personnes bien précises... je suis donc positivement surpris de voir quelqu'un d'autre laisser un message :D )

    Je suis également flatté que l'origine de ton passage soit les illustrations de Yogh, quelque part il y a un certain fil rouge ^^

    Je comptais progressivement élargir les genres présents sur le blog pour continuer à évoquer ce que me plait et mettre à jour mes avis sur certains groupes déjà présents. Si déjà tu m'as ajouté à tes favoris va falloir que je fasse des MAJ -.-'

    RépondreSupprimer