Menu

MENU

lundi 14 juillet 2014

Odroerir, Folk mélodique et lyrique aus Deutschland

Si vous appréciez Falkenbach pour son côté mélodique, ses envolées lyriques et paradoxalement sa retenue dans l'instrumentation folk, loin du humpa-metal ou des gros boom-boom guerroyant, sans doute aimerez-vous alors Odroerir.

Des Thors Hammer Heimholung, de l'album Götterlieder II

Allemands, eux aussi, les Musikanten d'Odroerir sont un de mes coups de cœur pour plusieurs raisons. Déjà, ils sont sobres dans leur instrumentation, que ce soit dans les parties orchestrales ou folk, qui leur donne ce petit côté troubadour moderne, médiévalisant sans tomber dans la machine de guerre musicale à la In Extemo. Là, on croirait une petite troupe jouant pour son public dans une salle de festin plutôt que sur un marché bruyant, et c’est très rafraîchissant. Ensuite, les thématiques norses de leurs albums ne peuvent que flatter mes goûts et donc me taper dans l'oreille. Mais surtout, contrairement à certains  beaucoup  la plupart des groupes dits "païens" ou à inspiration mythologique, le groupe ne se contente pas de reprendre quelques clichés en les recouvrant d'un glacis héroïque. Alors attention, j'aime l'héroïque cliché, hein, sinon j'écouterais pas Ensiferum, mais j'apprécie aussi quand un groupe est capable, comme ici, de retourner aux sources et de paraphraser, voir carrément citer ou mettre en musique les Eddas, les vrais. Odroerir le fait, et le fait avec classe.

Odroerir, aus Götterlieder I

Le nom du groupe est celui de la corne contenant la liqueur de l'inspiration, et ils ne l'ont pas volé. Leurs morceaux sont beaux, ils savent prendre leur temps, ils jonglent entre les voix masculines, féminines, les chœurs et quelques rares growl très légers, et surtout, ils ne tombent jamais dans les excès du genre. Certains morceaux sont uniquement acoustiques et folk, d'autres seulement légèrement metal, d'autres enfin carrément dans le genre, sans jamais donner l'impression de perdre en équilibre. Équilibre, sobriété, beauté mélodique et surtout authenticité sont les maîtres mots, et je ne peux que vous inviter à découvrir le groupe si vous ne le connaissez pas encore.

Ask und Embla, Götterlieder I

D'autant plus que le groupe n'a malheureusement que deux albums à son actif, trois si l'on compte leur premier album disponible sur youtoube mais épuisé partout (Lasst euch Sagen aus alten Tagen...). Les deux albums suivants sont en revanche facilement trouvables et se nomment Götterlieder I et Götterlieder II (Chants des Dieux I & II). Le second opus et un peu mieux maîtrisé au niveau des orchestrations et sonne un peu moins rustique, peut-être (bon, en même temps, le groupe mûrit, c’est normal), et sa piste finale, Allvater, est tout simplement géniale :


Même si leur dernier album date de 2010 et que le groupe n'a sorti aucune news depuis (leur site est mort, leur MySpace - on ne rie pas - aussi, mais leur Facebook est actif), ils continuent de faire des concerts et des festivals, et on peut donc espérer un Götterlieder III ou quelque soit le nom qu'ils donneront à leur futur bijou de folk-metal mélodique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire