Menu

MENU

mardi 24 septembre 2013

TYR Nouveau VS Heljareyga

Après la déception engendrée par le dernier Turisas, j'affrontais le nouveau Týr. Bon, les deux premières chansons révélées par le groupe ne m'avaient pas vraiment emballé et je savais déjà que ce serait probablement pas mon truc. Pourquoi ? Parce que le groupe s'est engagé dans une voix qui, si elle ne me paraît pas aussi radicalement hasardeuse que celle de Turisas, n'a plus ce qu'il faut pour m'emballer.
Týr, Valkyrja

Vous aurez peut-être remarqué si vous avez creusé Týr ou si vous connaissiez déjà le groupe, j'ai rarement évoqué dans mes articles précédents les albums sortis après Land. Pourtant, il y en avait déjà deux : By the light of the northern star ("abrégé" BTLOTNS...) et The Lay of Thrym. Ces deux albums avaient déjà une approche plus directe, plus proche du tout premier album. Le groupe évitait de faire des pistes trop longues, le concept était toujours assez vague et relatif pour ne pas froisser les fans qui avaient trouvé Ragnarok trop progressif, trop complexe, et donc trop chiant. Or, comme je l'expliquais ici, ce qui me plaisait dans Týr c'était la diversité mélodique et rythmique, l'utilisation des thématiques. J'apprécie beaucoup que les premiers albums prennent le temps de bâtir des ambiances, des récits, en utilisant le côté progressif pour former une véritable histoire musicale, et pas seulement raconter le truc sur le même riff interminable, usé et lassant. Mais ça, c'était avant, donc.

Depuis BTLOTNS, le groupe a une approche plus basique, plus rentre-dedans, qu’apparemment pas mal de gens aiment. Moi, c'est pas trop mon truc, parce que ça en devient finalement trop classique et pas assez original. Il y a bien quelques chansons bien accrocheuses ici ou là et les reprises de mélodies/chansons traditionnelles fonctionnent toujours aussi bien, mais c'est à mes yeux beaucoup plus inégal. Le dernier album "concept" autour des esprits féminins dans la mythologie nordique poursuit clairement cette orientation.

Valkirja a déjà un son de batterie différent dû au changement de batteur, et ça se ressent. C'est plus nerveux, plus poum-tchak poum-tchak aussi, et pour moi, ça devient par corollaire vite chiant comme la pluie. En fait, le son devient de plus en plus nord-américain, et ce n'est pas vraiment un compliment pour un groupe tel que Týr qui avait réussi à se démarquer par l'unicité de ses sonorités. quand on écoutait du Týr, on savait que ça ne pouvait rien être d'autre. Plus aujourd'hui.

Alors ça s'écoute quand même, hein, je vais pas être vache, j'aime d'ailleurs beaucoup Fánar Burtur Brandaljóð ou Lady of the Slain. Mais il suffit de réécouter Land ou Eric the Red pour se rendre compte que le groupe a perdu en originalité et en mélodie. L'album s'écoute comme on boirait un verre de Viina, une fois avalé il ne reste qu'un vieil arrière goût qu'on peine à trouver plaisant, mais ça a eu le mérite de chauffer la gorge en passant.

Cela dit, je met une vidéo avec l'album entier pour vous laisser écouter et - qui sait ? - désapprouver complètement ce message en trouvant l'album génial ! Je vous le souhaite. Néanmoins, si vous trouvez Valkyrja insipide ou simplement voulez plus de métal progressif à la Týr, le chanteur a un projet solo Heljareyga. Longues pistes, tout en Féroïen, bref, un autre trip. Ce projet solo est une façon pour Heri Joensen de continuer de faire dans le Metal Progressif maintenant que Týr s'en est éloigné. Donc si c'est ça qui vous branchait.... hint hint.

Regnið

 Alors oui c'est un peu plus technique aussi... Ce qui peut lasser autant que le poum-tchak, selon les goûts. Moi, je dois dire que c'est ma came :

Vetrarbreytin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire