Menu

MENU

lundi 1 avril 2013

Das ! Ist ! SCHWARZWALD !!!

Aujourd'hui un peu de régionalisme kikiriki (cocorico en allemand) (non, je déconne pas). Ce soir je vous emmène dans ma région d'enfance, le Schwarzwald ou, en bon français, Forêt Noire. Une magnifique région boisée du sud de l'Allemagne, aux pieds des Alpes, face à la plaine du Rhin. Cadre somptueux, fait de montagne, de vallons, de prairies et de forêts, la Forêt Noire, c'est chez moi. Mais c'est aussi le chez-eux des membres de Finsterforst.

Finsterforst signifie "sombre forêt", ça annonce le programme, on est en Forêt Noire, accordéon et flûte à bec à l'appui. Le chant est en allemand, tantôt clair et tantôt heavy. En fait, à l'écoute, il devient très rapidement évident d'où le groupe tire son inspiration : Dites bonjour au Moonsorrow allemand.

Lauf der Welt sur l'album Wiege der Finsternis


Depuis l'EP initial et au fur et à mesure des trois albums qui ont suivi, le son du groupe ne cesse de se rapprocher de Moonsorrow. Les débuts sont très "humppa metal", le folk très dansant avec l'accordéon très présent, façon Finntroll ou Korpiklaani, mais avec des orchestrations synthés, des longues pistes et une ambiance sombre plus proches de Moonsorrow. Du coup, Finsterforst est un mélange de deux "genres" du Folk Metal : Le Folk humppa très mélodique et enjoué, et le Folk sombre, complexe, plus axé ambiance. D'habitude ces deux branches sont clairement séparées, voire antinomiques dans les cœur des fans, comme si le Folk festif ne pouvait pas vraiment se mélanger au Folk grave, celui des vrais badass (true viking, so norse). Et bien si, Finsterforst, c'est le Bingo, l'alchimie réussie !
Verlorene Seelen

D'ailleurs, au début du groupe, on lui a reproché d'être un énième groupe de Humppa Metal, et maintenant, d'être une copie de Moonsorrow... c'est à mon sens injuste, surtout quand on voit où les Finlandais en question évoluent de leur côté. Certes, ils sont très similaires, et je considère Finsterforst comme leurs héritiers, mais ils ont leur touche à eux, et je vous conseille d'y jeter une oreille des plus attentives, car c'est définitivement un groupe qui gagne à chaque réécoute, parce que leurs pistes sont longues et recherchées. Parmi l'avalanche de groupes qui surfent sur la vague Folk Metal  (en copiant souvent à tout va sans inspiration ni originalité...), Finsterforst est l'un de ceux qui on mérité de sortir du lot !

Stirbt Zuletzt, du dernier album Rastlos.

Et pour le fun, ne passez pas à côté de leur reprise de cette chanson traditionnelle du Schwarzwald qui a bercé mon enfance, disponible sur leur double CD Urwerk qui regroupe leur premier EP Wiege der Finsternis (La Balance de l'Obscurité) et leur premier album Weltenkraft (La Force des Mondes) :

Försterhochzeit !

Ah, et même si la pochette de leur dernier album est très, très belle...

...la Forêt Noire ne ressemble pas vraiment à ça.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire