Menu

MENU

jeudi 28 mars 2013

Wardruna - Yggdrasil : Celui-là, vous le voulez.

Solringen, album Yggdrasil (partie 2 de la trilogie Runaljod)

Alors voilà, le nouveau Wardruna est sorti partout, j'ai eu la chance de l'obtenir en magasin entre la sortie norvégienne et la sortie dite "européenne", amitié nordique je suppose. L'attente en aura-t-elle valu la peine ? La réponse est clairement : oui. 

L'esprit est le même, la plupart des instruments sont les mêmes d'ailleurs : instruments folk traditionnels, norvégiens et "du monde", et toujours l'aimable participation de Mère Nature pour les enregistrements en extérieur. Néanmoins, on ne pourra s'empêcher de remarquer l'évolution stylistique impressionnante du groupe en l'espace... d'un seul album ! Contrairement à certains groupes qui évoluent en s'éloignant de leur concept original pour voguer vers d'autres créations, ce qui n'est pas un mal en soi, Wardruna nous offre ici une version 2.0 de leur premier album. C'est clairement "la même chose" dans le bon sens du terme, mais avec un sens de la mélodie clairement plus appuyé, un chant féminin ravissant, des longues pistes chantantes - et je parle là de chansons qu'on se prend à siffloter, pas de seulement de chants chamaniques comme le premier album, même si ces derniers sont toujours présents. Le mélange est parfait, l'évolution en souplesse, toute en beauté.


Wardruna, Helvegen (live ^^), tiré de ce nouvel album.

Alors qu'on se rassure dans les mökki, le style reste typique de Warduna, et si vous avez aimé le côté roots de leur premier album, vous le retrouverez, pas de soucis. Les percussions seront parfois un peu plus recherchées, les rythmes plus entraînants, mais sans oublier les racines et la philosophie du groupe norvégien qui réussi le pari de ne pas décevoir sans pour autant se répéter platement. Un achat que je recommande fortement.

EhwaR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire