Menu

MENU

jeudi 21 mars 2013

Ereb Altor : La Suède cool

Oui, j'ai beaucoup vanné la Suède, mais il faut me pardonner, il y a des raisons historiques à cela, je m'estime dans mon droit. Et puis c'est mon blog, merde.

Cependant, ne soyons pas mauvaise langue, outre de grosses tranches de rigolade historique, la Suède a également su nous apporter pas mal de bons groupes. Ce soir, j'aimerai vous parler d'un album que j'apprécie énormément. Je vous parlerai bien du groupe mais leurs albums déclinent dans mon estime, de plus en plus à chaque sortie... Et c'est bien dommage, parce que le premier album est tout simplement génial. Cet album, c'est By Honour d'Ereb Altor.

Ereb Altor - Ereb Altor

Ereb Altor a commencé avec du du Epic Doom Viking metal pour finir par faire du Pagan Black metal (hahaha... pardon.. c'est cette accumulation d'adjectif, ça me secoue à chaque fois) et si leur dernier album me laisse au mieux froid et circonspect, leur premier album me fait l'effet d'une authentique pépite. Les guitares doom, rythmes lents et lourds, très mélodiques, le chant clair (Merci ! Le growl ça va un moment, mais un peu de variété dans ce monde de brutes) qui finira par laisser lentement la place à du chant Black dès le second album The End. Mythologie et désespoir sont au programme des paroles du groupe, qui sur By Honour garde une certaine simplicité efficace et grisante. Je trouve que par la suite, l'originalité et la "précision" disparaissent au profit d'un doom (puis black) assez, euh... banal.

Wizard, Ereb Altor.

Un autre truc assez sympa, c'est que l'album est constitué de longues pistes, on tourne à 7/8 minutes en moyenne, avec l'intro seule à 4 minutes et des brouettes. Si Wizard est la plus longue d'entre elles, l'album culmine à mon sens avec l'énorme Dark Nymph que Blogger ne veut pas trouver sur Youtube mais qui s'écoute ici. Si vous n'êtes pas branché Doom, celle-là vous fera franchir le pas ! D'ailleurs, une fois que vous aurez cliqué sur cette chanson, le reste de l'album ne devrait pas être loin, faites-vous plaisir... Winter Wonderland, vous ne le regretterez pas.

By Honour, qui donne son nom à l'album.

Un mot tout de même sur le second album The End qui m'a assez ennuyé à l'écoute jusqu'à son triptyque final qui, lui, rattrape encore pas mal les choses. Le triptyque éponyme à l'album raconte l'histoire de la mort de Balder (partie 1), du long hiver de trois ans qui s'en suit (partie 2) et les conséquences finales du meurtre du Dieu : la grosse baston finale où (presque) tout le monde meurt, vous avez deviné, l'inévitable (dans tous les sens du terme....) Ragnarök (partie3). Oui, encore lui. Si je trouve que même ces trois chansons ne sont pas aussi bien que le premier album, y a encore pas mal de bonnes choses dedans, il faut bien l'admettre. Notamment mélodique. Mais on sent déjà une évolution qui, personnellement, ne m'emballera plus du tout sur l'album suivant (Gastrike). Cela dit, jetez-y une oreille, on ne sait jamais !

The Final War (The end Part III) de l'album The End.

Reste donc un premier album vraiment excellent, qui fonctionne très bien tout seul et n'a pas besoin de la discographie qu'il a engendré pour se faire apprécier.

2 commentaires:

  1. Haha ! :D
    Ta phrase : "Ereb Altor a commencé avec du Epic Doom Viking metal pour finir par faire du Pagan Black metal", ça me fait rire aussi, parce que ça me fait penser à cette vidéo :
    http://www.dailymotion.com/video/x9hqto_le-metal-ca-dechire_fun#.UUwbF1fGqog
    xD

    RépondreSupprimer
  2. Mouarf, excellent :D Pour certains, c'est tout à fait ça ! Notamment les noms de groupes/albums ^^ genre le groupe Troll sortait un nouvel album, et le référencement dans le catalogue c'était "Troll - "Neo Satanic Supremacy" - Black Metal... Désolé, mais lol :p Et on ne compte plus les sous-genres à rallonge avec leurs lots de débats "C'est certes du Pagan-Folk-Black metal, mais est-ce aussi du Viking metal ?" Hihihi ^^

    RépondreSupprimer