Menu

MENU

jeudi 14 mars 2013

To Mega Therion !

Therion, "la Bête", est un groupe à la discographie conséquente qui a considérablement évolué, au point de changer complètement de genre en cours de route (les membres ont créé un second projet alternatif pour refaire du Death "comme le Therion du bon vieux temps" tout en continuant à faire évoluer Therion vers du metal de plus en plus symphonique, lyrique, et badass. Et on ne mentionnera pas leur dernier album.)

Histoire de ne pas copier-coller inutilement, si vous voulez un topo vite-fait à la wikipédia, allez voir directement sur wikipédia ! Si le nom est une référence à l'album To Mega Therion d'un autre groupe, il se trouve que To Mega Therion est également une chanson de Therion, sur l'album Theli. Cet album est le gros tournant du groupe, qui part alors à grands renforts de synthétiseur vers du metal symphonique qui sonne déjà pas mal mais encore très... synthé quoi. Néanmoins, les atouts majeurs sont déjà là : thématiques des textes axées mythologies, mythes, et ésotérisme, orchestrations recherchées, excellentes mélodies et surtout variété du chant.


Cette orientation ne va aller qu'en se bonifiant, le succès permettant au groupe de se payer de vrais orchestres pour les albums - voire les concerts ! - et un panel d'instruments parfois exotiques et/ou folk. La musique de Therion est d'une richesse à tous niveaux qui me fait constamment redécouvrir le plaisir d'écouter des albums que je connais pourtant par cœur. Mon favori restant l'album concept Secrets of the Runes, et pas uniquement pour son thème (la mythologie nordique, si un dessin est nécessaire), mais pour ses envolées lyriques dignes d'opéras, la puissance du plein orchestre et des chœurs. Aaah, les chœurs de Therion !



Ceci est l'album complet Secrets of the Runes, si vous allez directement sur la page Youtube, le gars a même mis la tracklist et vous pourrez sauter d'une piste à l'autre. Si ça vous fait trop, je vous recommande au moins de lancer cette vidéo pour la piste d'intro Ginnungagap. Si vous n'êtes pas tenté après ça, je ne sais pas ce qu'il vous faut ! (Notez le nom de l’album en vrai Futhark ! Bon, OK, ce n'est pas le cas sur la tranche du boîtier où sont utilisées des pseudo-runes, mais quand même !)

Je ne veux pas me répéter donc je vais arrêter d'en faire des tartines, mais honnêtement, la richesse tant technique, instrumentale et thématique du groupe fait de Therion (post-Theli)le meilleur groupe de Metal Symphonique pour moi. Chœurs et chorales sont superbes (et polyglottes ! On passe de l'anglais à l'allemand au suédois, etc...), les orchestrations ne sont pas simplement des mélodies catchy données à jouer à des violons, non. Il y a un énorme travail derrière, et ça se sent. En fait, ce qu'on pourrait reprocher au groupe - et que je trouve au contraire des plus plaisants - c'est que l'orchestre et les chœurs sont proéminents, et que les guitares/basses/batterie tendant parfois à s'effacer ou au moins se faire discrets. Contrairement à pas mal de groupes de metal symphonique, avoir un vrai orchestre derrière n'est pas un accessoire de "genre", c'est la colonne vertébrale de leur musique.

L'album complet Vovin, introduit par la sublime piste The Rise of Sodom and Gomorrah. Là encore, la première piste peut suffire à illustrer mon propos, mais si le cœur vous en dit, vous pouvez laisser tourner... Je vous y invite grandement !

Un autre élément qui fait balancer mon petit cœur germanique, c'est leur amour pour le classique, notamment Wagner. Leur album live The Miskolc Experience est un superbe hommage à leurs (remarquablement palpables) influences classiques où ils ont joué en partie leurs propres chansons, et en partie des versions "thérionisées" de classiques de Wagner, Orf, Mozart... 


Extrait de la Symphonie n°9 "Au Nouveau Monde" de Dvorák. Par Therion. Avouez que ça claque. D'ailleurs, puisqu'on en vient à parler d'hommages, je soulignerai aussi très humblement mon avis sur une reprise d'une chanson de Manowar que Therion a réellement sublimé. L'originale me laisse de glace, la reprise, elle...

Thor, Therion sur Crowning of Atlantis.

Et pour conclure, après avoir trollé sur la Suède dans plusieurs articles précédents, je tiens à le préciser haut et fort : OUI, Therion c'est suédois et OUI, je trouve ça quand même épique et badass.

Voilà.

PS : D'ailleurs dans le genre "la Suède n'est pas que ridicule" je vous parlerai un jour de Sabaton...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire