Menu

MENU

lundi 11 mars 2013

Improbables reprises, l'auto-dérision dans le Metal

Dans un article précédent, j'évoquais les reprises et les re-versions de chansons. J'avais utilisé quelques exemples assez tordus comme Turisas reprenant le Supernaut de Black Sabbath, ou Alestorm reprenant You Are a Pirate de Lazy Town. Avouez que celle-là était gratinée. Mais le milieu du Metal étant un monde de joyeux drilles qui ont beaucoup, beaucoup d'humour, la liste des reprises WTF ne s'arrête heureusement pas là ! Dans le domaine du Folk où d'habitude on se la joue badass true viking, so norse, on aime également à se rappeler sa jeunesse :


Rappelez-vous, j'en parlais au début de ce blog, et il est bon de raviver les mémoires pour commencer cette collection. Turisas reprenant Rasputin de Boney M.


Replongés dans le disco que nous sommes, accueillons donc les allemands de Black Messiah et leur version de l’inénarrable Moskau des Dschenghis Kahn. Ce groupe de folk souvent brutal, mais très mélodique - et donc je parlerai plus avant plus tard, oui oui, je la joue teaser - nous prépare grâce à ce moment de n'impe à l'une des plus improbables reprises qui soient : Ensiferum qui chante... Bomboleo. Des Gipsy Kings.

Oui.

Les costumes, les pochettes, les textes et la musique elle-même, d'ailleurs, donnent souvent au genre Metal une image très premier degré. J'apprécie donc particulièrement quand des groupes qui ont l'habitude de se la jouer "on est des grosses brutes" prouvent que ça reste de la musique, c'est un show, et qu'il ne faut pas se prendre la tête pour ces conneries (c'est vers vous que je me tourne, commentateurs de Youtube........). C'est d'ailleurs en cherchant à cultiver une image trop premier degré que des groupes/chanteurs donnent au(x) genre(s) l'image ridicule qu'il(s) se tape(nt). Le chanteur de black metal sataniste qui sort jamais de son rôle, c'est poilant. On a presque de la peine pour lui. Heureusement ça n'arrive que de plus en plus rarement, on ne peut que s'en féliciter. Certains fans trouvent que ce genre de délire n'a pas sa place dans les discographies de groupes comme Ensiferum, que ça casse l'ambiance, que ça gâche les superbes conclusions de fabuleux albums bla bla bla (bah oui, c'est souvent des pistes bonus en fin des éditions limitées collector premium digipack deluxe...). 

Moi l’auto-dérision, je trouve ça très bien.

Et bien que n'ayant aucun rapport avec le Folk Metal (j'avais dis que j'étais pas sectaire sur ce blog), mais puisque Blogger refuse de me permettre d'afficher ma dernière suggestion - cet idiot ne veut pas la trouver sur YT - je la mets en lien, comme une sorte de surprise finale, une scène après le générique. Le groupe est finlandais, il s'appelle Diablo.




Ha ha, oui, je sais. Et celle-là n'était pas un bonus, hein, c'était vraiment la conclusion voulue de l'album !

1 commentaire: