Menu

MENU

vendredi 16 mars 2012

Aux armes, qui que vous soyez !

Intro musicale pour ne pas lire en silence...




Latviešu Strēlnieki (Fusiliers Lettons), des Lettons Skyforger. Un groupe Folk des plus intéressants, dans la lignée thématique "histoire balte" des Estoniens Metsatöll. On notera que les deux groupes chantent dans leur langue maternelle et c'est tant mieux ! Ils ont également le bon goût d'utiliser le kokle, un genre de cithare proche du kantele finnois. Agréable surprise quand on voit à quel point le kantele est sous-exploité alors que les groupes Folk-Metal Finlandais, c'est pas ce qui manque ! (Si intéressé, Ensiferum a été pionnier dans le domaine, même s'ils utilisent un kantele électrique pour percer le reste ^^). Skyforger fait partie des "vieux" du genre (1995) et pourtant, dans le même créneau que d'autres comme Metsatöll (1998), il n'a pas vraiment eu les honneurs et la reconnaissance qu'il mérite (une question de label je suppose...)
Le kantele à 38 cordes de ma chère et tendre vous donne une idée, sachant qu'il y en a de toutes les tailles, à partir de 5 cordes seulement.
 Metsatöll, que j'ai utilisé en intro du blog, a peut-être fait des choix un peu plus judicieux en matière de développement. Ses pochettes illustrées par l'artiste estonien Jüri Arrak sont tout simplement sublimes, leur concert avec le Chœur National Estonien est de l'or en barre, un pur moment d'émotion. Il y a un vrai travail d'ambiance autour du groupe qui explique peut-être ce succès plus rapide. D'ailleurs, le clip de Vaid Vaprust (Seule la bravoure) utilise le film d'animation "Suur Tõll" de cet artiste qui donnera le ton visuel du groupe, en même temps qu'une chanson qui colle bien au thème de ce message !


Parler de païens bastonnant à tour de bras, je devrai évoquer Falkenbach, un groupe Allemand qui mêle voix claire et voix heavy, dans un style peu agressif, parfois contemplatif, souvent synthé (dans le bon sens du terme, pas forcément années 80), et les chœurs qui font toujours plaisir. Et la première chanson qui me viendrai à l'esprit dans la thématique baston c'est bien sûr Heathen Foray et ses différentes versions, mais je vais la garder pour un autre billet que j'ai en tête. Pour être plus générique, donner une idée du groupe, ce mélange des chants et cette mélodique qui l'inscrit presque dans le symphonique plus que le Folk, c'est la chanson Vanadis que je choisis !


Enfin, pour l'après-baston - et paradoxalement plus bourrin musicalement - j'aimerai introduire un groupe que j'apprécie énormément, à savoir Moonsorrow. Le nom du groupe est en anglais, mais les textes sont tous en finnois (devinez donc d'où vient le groupe...) Là encore, voix mixtes, une touche de synthé, du folk, de la beauté mêlée de brutalité. La Finlande. Tiré de l'un de leurs meilleurs albums, Kivenkantaja, voici la chanson Unohduksen Lapsi (Child of Oblivion), en attendant d'en entendre plus de ces Finlandais... Et même si vous êtes réfractaires au chant heavy, je vous encourage à faire un effort et écouter la piste en entier, ça vaut vraiment le coup.
 

PS : Pour plus d'extraits de ces groupes, jetez une oreille à Radio Folk, dans le menu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire