Menu

MENU

mercredi 28 mars 2012

Pendant ce temps, en Asie...

L'Europe domine largement la scène Folk-Metal, mais elle n'en est pas l'unique garante. Alors oui, y a les US bien sûr, mais qui restent dans un Folk européen malgré tout - sans surprise -  le Folk indien n'étant pas encore super représenté dans le metal (même si y a des tentatives un peu... étranges... j'y reviendrai). Deux grands pôles ethniques se partagent le gros du Folk-Metal non-européen : Moyen-Orient et Asie. De façon tout à fait personnelle j'ai pas encore trouvé de groupe moyen-oriental qui m'ait convaincu, souvent à cause du chant (souvent très heavy, très porté sur le growl...ce qui chez moi est vraiment fifty-fifty). En revanche, il y a quelques groupes asiatiques qui m'ont énormément plu, et hors Europe c'est vraiment l'Asie que je surveille pour les groupes potentiellement plaisants. Après, il faut ajouter que c'est une question de goût également concernant les instruments Folk, et dans ce domaine les instruments asiatiques ont un gros potentiel séduction chez moi.

 Tengger Cavalry, Galloping Steeds

Tengger Cavalry est un "one-man"-groupe chinois fortement - très fortement influencé par la culture, les chants et les traditions mongoles. Mon groupe non-européen favori dans le domaine du Folk-Metal. Déjà, le chant mongol, unique en son genre dans le metal, l'instrumentation est un régal, les artworks sont superbes, bref, originalité et bon goût, que demande le peuple ? Écoutez-moi ces tambours sur Hero, cette piste est grandiose :


A noter que Tengger Cavalry a sorti un album Folk complètement acoustique, Mantra, en même temps que son dernier album Sunesu Cavalry, un délice musical si vous appréciez l'aspect Folk des extraits précédents !

Un groupe que j'apprécie déjà alors qu'il n'a sorti qu'un seul EP ( mais s'apprête à sortir son premier album cette année, et les extraits sont très, très prometteurs), c'est Shangren. D'influence chinoise de par son créateur mais au groupe assez hétéroclite, c'est un Folk un poil plus agressif quand même, mais très mélodique ! En attendant d'avoir un album complet et travaillé à chroniquer plus tard cette année, je vous présente un extrait de leur démo/EP Warriors of Devastation (ouais, le titre ronflant qui va bien, mais bon, c'est du metal après tout, hein...) A suivre de près à mon avis...

The Battle of Water and Fire

Un troisième groupe que j’aimerai présenté nécessite, pour les gens qui n'écoutent habituellement pas de metal, une petite précision sur... le genre... Oui, j'aime pas les genres, mais comme la suite pourra paraître Hors-Sujet je préfère expliquer de suite. Je vais parler d'un groupe qui s'appelle Fu Xi, et qui fait du Doom Metal (on ne rie pas, s'il vous plaît). Pour être franc, quand j'ai entendu la première fois parler de "doom" metal, je m'attendais à un truc bourrin, ou horrifique, monstrueux, parce que "doom" ça m'évoquait plus l'avènement des Grands Anciens et la fin de l'humanité que... ce que c'est vraiment. En fait, je crois que je m'attendais vraiment à ça :

The Vision Bleak, Kutulu, un total Hors-Sujet pour le coup, mais un groupe énorme qui gagne à être connu. Et une chanson qui correspond parfaitement à ce que le mot "doom" m'évoquait. Fallait pas lire HPL, apparemment...

Or non, pas du tout. Le Doom Metal, c'est un metal calme, contemplatif, d'aucuns diront dépressif, d'autre trouveront le genre plus beau et artistique que le metal bourrin. C'est selon ! Fu Xi, revenons à nos moutons (et je ne dis pas ça parce qu'ils sont Chinois ARF, merde, j'ai fais cette blague. Roh ça va, j'ai fais celle sur le suédois, si je compense pas on va m'accuser de choses ^^) c'est donc du Doom, et c'est donc bel et bien du metal, même si ça ne saute pas aux oreilles quand on ne connaît pas le genre :

The Dance, ma chanson favorite du groupe, très belle, toute en atmosphère...

Bloody New Moon, une autre très belle piste de leur album In the Quiet Road. Celle-ci est vraiment très calme. Attention, si vous avez dès à présent une vague envie d'aller aux toilettes, je vous conseille de zapper les 40 premières secondes... je dis ça, je dis rien.


SUPPLÉMENT GRATUIT :

Et en bonus, car ce n'est pas du metal mais du Folk quand même, et si vous appréciez les instruments asiatiques dans des genres modernes, je dois dire que Rising des Yoshida Brothers me fait particulièrement tripper. Les deux joueurs de shamisen, rendus célèbres au grand public pour leur apport musical à la pub pour une console de Jeu vidéo toute blanche que ne citerai pas, nous prouvent qu'ils peuvent également intégrer des instruments électriques et rock la baraque avec un dynamisme et une énergie communicatifs ! Du Japon, naturellement :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire