Menu

MENU

jeudi 15 mars 2012

Demandez le programme !

Histoire de donner le ton, je pense qu'un message général, avec divers extraits, pourrait s'avérer utile. Avant tout, précision sur le genre dont il va s'agir, à savoir le Folk-Metal. De façon générale, c'est un metal qui mélange les instruments habituels avec des instruments traditionnels, et/ou utilise des mélodies folkloriques, et/ou des thématiques ayant traits à une culture spécifique, souvent ancienne, souvent disparue. Genre malheureusement trop apprécié de ceux qui cherchent à tout prix à s'ancrer dans des communautés ethniques, et n'hésitent pas à passer leur vie sur youtube à débattre de quels peuples peuvent ou non se réclamer de Vikings, c'est également un genre qui se prête à la fête, à la picole, à la baston, à la joie, la bonne humeur, la nostalgie, le... hé, comme n'importe quel genre en fait ! L'intérêt principal réside donc dans l'instrumentation folk, le mélange des genres, la thématique des textes qui s'ancre fréquemment dans l'Histoire ou la mythologie ( ou les mythes historiques mais c'est un autre débat...).


Des inconvénients, il y en a. La redondance de certains groupes avec d'autres - ou avec eux-même - certains concepts qui finissent pas s'user, et surtout, quand on est comme moi généralement habitué à des genres mélodiques et des chants clairs... c'est les voix. Une grande majorité du Folk actuel use et abuse des cris, growl et autres rgrowmogromworgorm. C'est agaçant, et gâche souvent mon plaisir alors que la musique est parfaite (c'est le cas de Finntroll que je ne peux pas écouter...). Toutefois, il y a des groupes qui font passer ça très bien, soit parce que le reste est tellement impeccable que ça n’est plus un obstacle à mes oreilles, soit parce que le chant heavy n'est pas agressif ( sisi, vous verrez Korpiklaani ), soit, et c'est ma technique favorite, en mélangeant chant clair et growl (comprenez : on ne pige rien à ce qu'il chante, mais il a une grosse voix, c'est hardcore, true Viking, so norse).


Enfin, j'essaierai de ne pas tomber dans les travers des sous-genre, sub-catégories et branches diverses qui font toute la joie des revues spécialisées. Par exemple, je ne vais pas toujours me faire suer à distinguer Folk, Pagan, Viking etc. parce que ça ne sert pas à grand chose. De même, n'étant pas un spécialiste, ne comptez pas sur moi pour entamer de bons gros débats sur le death metal, le black, le heavy, le tractopelletranscore-metal et autres. Je me contrefous des genres quand ils ne m'aident pas clairement à m'exprimer à un moment donné d'une discussion. Ici, donc, on n'en à rien à cirer de savoir si c'est du black pagan metal ou du folk-death metal ou que sais-je.


Voilà, maintenant que les règles ont été fixée pour moi-même, je vais donner un petit aperçu de ce que je vais présenter ici. Et commençons par des hymnes festifs, pour la bonne humeur ! Kippis !




Bring us Pints of Beer ! des Finlandais Korpiklaani - littéralement Clan de la Forêt. Illustration parfaite du Folk fait pour picoler entre amis et lever ses choppes pour faire la fête. Évidemment, je reviendrai individuellement sur les groupes présentés dans ce medley.


Rum ! Des Ecossais Alestorm. Le Folk-Metal sur les thèmes des pirates - je devrai donc dire Pirate-Metal, voyez ce que je voulais dire avec les sous-genre - offre par nature de nombreuses occasions de lever son verre et de trinquer sur son coffre fraîchement rempli de trésors pillés et rançonnés. Le groupe ne se prenant absolument pas au sérieux, les chansons à textes débiles faits pour s'amuser dans les pub abondent sur leurs CD.


 


Het bier zal weer vloeien (The beer will flow again), des Hollandais Heidevolk. On l'entend peut-être à l'ambiance, la fête est plus... germanique ^^ 




Rasputin, des Finlandais Turisas. Une reprise qui, je pense, se passe de commentaires !




Luxtos, des Suisses Eluveitie. Pas vraiment un hymne à la fête au niveau du texte qui est plus un "fier d'être ce qu'on est, on est les plus fort, blabla" ( refrain habituel de ce groupe qui se revendique fiers celtes survivant envers et contre tout/s). Mais mélodiquement ça rentre dans la catégorie "On se bouge !", sans compter que ça vous rappellera sans doute un vieux souvenir d'un autre genre musical... ^^ 





Stenka na Stenku, des Russes Arkona. Qui veut une bonne baston ? (sujet de la chanson, grosso modo) Du Folk-Metal venu de Russie, et si le groupe est généralement dans un trip plutôt celte, il est très largement influencé par ses racines slaves, nous offrant de bons moments tels que celui-ci ! Perso, je regrette qu'Arkona ne développe pas plus sa touche slave, qui offre une vraie originalité (que le celte, bon, y a de la concurrence dans le domaine). On notera les chœurs du philharmonique de Moscou, dans le fond, très classe ! En revanche, pour la vidéo j'ai pas mis le clip officiel pour vous épargner au mieux un ricanement, au pire un fou rire.




Et de conclure cette mise en bouche festive par Frei zu sein, des Allemands In Extemo. Un hymne à la liberté dans un genre plus médiéval - la touche du groupe qui malheureusement tend à se perdre... Ici, cependant, le style récent du groupe contient toujours cet élément folk fort, et si on pourrait me reprocher un choix "mainstream", je pense que c’est un bon titre pour entrer dedans quand on ne connaît pas.


Prochain message : Des chansons baston. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire