Menu

MENU

mercredi 21 mars 2012

Finnish it ! : La Finlande a l'honneur

Qu'on ne se méprenne pas, je ne prêche pas pour ma paroisse juste parce que j'habite ici désormais (notez la métaphore chrétienne, hihi, fake viking, so pas norse), mais bien parce que la Finlande a produit une quantité phénoménale de groupes de métal, dont beaucoup de Folk. Là encore je ne vais même pas tenter d'être exhaustif, je vais simplement évoquer des groupes finlandais que, moi, j'apprécie et que j'écoute régulièrement.

Je passerai Korpiklaani et Turisas qu'on a déjà pas mal entendu pour laisser de la place à quelques autres. A commencer par l'un des plus connu - que j'ai cité précédemment pour leur utilisation du kantele - à savoir Ensiferum. Premier extrait : Victory Song, de l'album éponyme.

Je dois dire que je n'ai pas été convaincu tout de suite par Ensiferum, le chant à l'époque ne passait pas encore. Aujourd'hui, je suis très fan, et il est difficile pour moi de choisir vraiment une chanson ou deux. Celle-ci est une des plus connues, accessible, elle est très mélodique, et fais donc je pense une bonne intro. Le groupe chante beaucoup sur l'histoire et le folklore finnois, leurs pochettes représentant Väinämöinen, poète et figure magistrale de l'épopée Kalevala (épopée dans laquelle nombre de groupes finlandais puisent leur inspiration, sans surprise, ce qui a le mérite de changer du traditionnel Edda de nos amis True Vikings), armé d'un bouclier marqué du drapeau finlandais. Väino, l'Ancien, a d'ailleurs sa propre chanson sur le premier album d'Ensiferum :


J'aimerai citer également Crimfall, qui n'a réalisé que deux albums jusqu'ici mais dont la qualité semble s'orienter vers "bon voire très bon". A mi-chemin entre le power metal et le folk, voix mixte avec du RRIIIIAAAAAAGGG et une chanteuse à l'organe superbe (pas d'interprétation non-musicale, s'il vous plaît), le groupe m'a rapidement intéressé et je vais suivre sa carrière avec le plus grand intérêt.

La chanson Shackles of the Moirai offre un bel exemple de la diversité du groupe, tant au niveau des instruments que des mélodies et surtout du chant !


Frost upon their graves, que j'aime beaucoup. De manière générale, j'ai préféré le second album pour sa qualité de production supérieure. Il m'a également moins donné l'impression de vouloir marcher en partie sur les plate bandes de groupes tels que Nightwish. Avec The Writ of Sword, Crimfall a vraiment trouvé une identité propre qui m'accroche.

Je me dois également de remercier Moonsorrow, qui a trouvé  la poignée ouvrant mon oreille aux chants plus lourds et agressifs. Si je n'adhère pas à toute leur discographie, certains albums n'étant pas assez équilibrés entre beauté mélodique et agressivité, ils ont tout de même sorti quelques pépites ! (Leur dernier album est un album concept sur un thème... post-apocalyptique. Me connaissant, imaginez comme je me suis senti ^^) Comme j'en ai déjà parlé, je ne vais pas en remettre des couches (d'autant que Moonsorrow aime les longues pistes.. voire les très longues pistes de 30 minutes), mais je vais mettre celle qui m'a attrapé dans le groupe, et par corollaire, dans un chant moins... mélodique. A posteriori, c'est encore soft. En fait, ça vous semblera sans doute moins brutal que le chanteur masculin de Crimfall. Voici donc Jumalten Kaupunki (La Cité des Dieux) :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire