Menu

MENU

lundi 26 mars 2012

Quand le Folk Punk !

Si vous êtes intéressé par le Folk-Metal - ou si vous l'aimez déjà - c'est que vous aimez les instruments Folk et leurs mélodies, sinon vous écouteriez d'autres genres de metal ou autre chose tout court. Il se peut aussi que vous aimiez le Folk, et un peu (beaucoup) moins le metal. Et comme je ne suis pas sectaire, je vais commencer à élargir au gré de mes inspirations les groupes Folk suggérés. Commençons par un groupe connu  - han, l'ombre du mainstream ! - et qui (punk)rock bien, j'ai nommé les Dropkick Murphys !

 Going Out in Style !

Groupe punk irlandais (sans déconner), les Dropkick Murphys ont depuis longtemps mélangé le folk irlandais à leur punk-rock (comme beaucoup de groupe rock ou punk ou metal irlandais) Et ça marche du tonnerre de dieu ! Beaucoup de gens généralement peu versés dans le punk (moi inclus... parce que que bon, à part le punk allemand) les ont découvert grâce à la BO de The Departed avec ce titre court et percutant : I'm Shipping Up to Boston !


Rythme entraînant, flûte, cornemuse, accordéon, on en a pour son argent et ça met vraiment de bonne humeur. Je recommande particulièrement les albums Going out in Style et Warrior's Code. Et je dois avouer que j'apprécie de les voir reprendre de vieux classiques (Pas de raisons de laisser ça seulement aux Dubliners !) Dans le genre The Rocky road to Dublin est une de mes favorite :


Cela dit, et pour ne pas donner seulement l'image d'un groupe qui chante uniquement pour faire la fête (même s'ils sont très forts dans les textes débiles), l'une de mes chansons préférées du groupe reste, étonnamment, une ballade. Une superbe chanson, qui en s'attachant à une personne en particulier rend le message du pourtant classique et moult fois entendu "la guerre ça sert à rien" particulièrement poignant. La preuve que les Dropkick ne sont pas que de piliers de pub !


Et à l'avenir il y aura plus d'articles centrés sur un groupe en particulier, maintenant que les échantillons généraux ont été à peu près étalés sur la table.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire