Menu

MENU

vendredi 30 mars 2012

A la recherche des sons d'autrefois...

Sequentia, Leikr elds ok ísa (Song of Fire and Ice... ça rappelle quelque chose à quelqu'un ?)

Certains groupes ou ensembles ont cherché à retrouvé des mélodies et des sons d'autrefois, en reconstruisant des chants à partir de textes anciens, ou des langues (Eluveitie avec le Gaulois), ou les deux. Bien qu'il s'agisse souvent de pure spéculation, il y a quand même de gros efforts faits par certains pour étudier les sources au plus près et rester dans une fidélité du matériel d'origine. Dans ce domaine j'ai un grand respect pour Sequentia, un ensemble de musique médiévale qui ne se contente pas de jouer (très bien d'ailleurs) de bons vieux classiques médiévaux ou renaissance, mais s'aventurent également dans la reconstruction des musiques anciennes européennes. Leur album Edda, Myths from Medieval Iceland est tout simplement superbe ! Utilisant les chants en vieil islandais de l'Edda poétique (pas celui de Snorri), l'ensemble a composé des mélodies avec des instruments natifs pour recréer ce qu'a pu être le chant scaldique médiéval. Le résultat est juste divin.

Hlioos Bio Ek Allar (The Prophecy Of The Seeress)(la piste est plus longue mais est en plusieurs partie, ici la piste a été édité pour ne conserver que la première partie qui donne déjà une très bonne idée. Si vous êtes curieux, vous avez déjà tout ce qu'il vous faut pour partir en quête. Et le CD est trouvable à pas cher, je le recommande vivement)

D'autres artistes utilisent les instruments traditionnels de leur pays/région pour retrouver non pas un certain son authentique - comme pour Sequentia - mais plutôt un esprit, une philosophie musicale. C'est le cas des Norvégiens de Wardruna.

Wardruna, Ár var alda. Je choisis cette piste car elle fait une parfaite transition avec Sequentia.

Le projet de Wardruna est une trilogie d'album concepts, sur le thèmes des 24 runes du futhark classique (huit runes par album, sans respecter toutefois les trois familles habituelles). Enregistrés avec des instruments fabriqués par le groupe, dans des milieux naturels correspondant aux runes évoquées, chaque piste est un hommage à l'esprit scandinave et au passé scaldique. Le projet fut initié par un membre d'un groupe de métal qui voulait approfondir sa pratique (déjà quotidienne) des runes et explorer les possibilités des instruments traditionnels scandinaves (mais pas que !), le tout enrobé d'une certaine philosophie pour ne pas dire spiritualité (pas chrétienne, cela dit).

Algir - Tognatale 

Inutile de préciser que j’attends le second album avec une grande impatience. En cliquant ici vous pourrez écouter le medley du site officiel, long et très représentatif, un régal !

Je tiens à saluer également l'initiative du "groupe" de Folk-Metal Tengger Cavalry dont je parlais précédemment pour son album The Mantra, un CD complètement Folk qui met superbement en valeur les instruments ethniques du groupe. Petit aperçu avec ce voyage exotique dans le désert de Gobi...

Ancient Gobi Road

Enfin, et si vous avez aimé la piste Rising des Yoshida Brothers et le shamisen qui rock, peut-être serait-il plus honnête de ma part de faire écouter ce qu'ils jouent quand même plus souvent, c'est à dire de la musique plus traditionnelle. Mise au goût du jour, certes, mais on est loin des guitares électriques ! Sur ce je vous laisse, cette piste fait une excellente conclusion...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire