Menu

MENU

lundi 26 mars 2012

Fifty Fifty : Quand il ne manque pas grande chose...

Certains groupes ont presque tout pour me plaire - ou un bon paquet d'argument à tout le moins - mais ne parviennent pas à remporter ma franche adhésion. Parfois, je les aime bien quand même, parfois, je ne peux pas les écouter, et c'est bien dommage. Je vais expédier cette catégorie en une seule vidéo, comme ça ce sera fait. Dans le genre "groupe que j'aurais pu aimer, mais...", la palme revient à Finntroll, que j'ai déjà évoqué.

Je ne saurais dire pourquoi, mais le chant ne passe pas ( alors que bon, dans le genre, j'apprécie plus bourrin ). Très dommage car mélodiquement, j'adore, et s'ils sortaient un album instrumental je me ruerai dessus. Mais là, je sais pas, j'accroche pas à la partie vocale... Cela dit, c'était pareil avec Eluveitie, au début, et mon opinion a évolué, donc qui sait, un jour peut-être ? (cette piste va encore, d'où mon choix, son nom est Nattfödd, de l'album éponyme. On sait jamais, c'est pas parce que j'adhère pas que ça ne peut pas intéresser l'un(e) d'entre vous).

Un syndrome similaire frappe le groupe Ragnarok (UK... oui parce que forcément, un nom aussi original, fallait pas s'attendre à ce que y en ait qu'un. Et celui-ci est mort depuis 10 ans, mais bon...)

 Ragnarok UK, Wodnesuno de leur second album, Domgeorn.

J'adore leur musique, ambiance celtique et tout, et leurs parties instrumentales sont géniales, mais... le chant iaiaiaiaiaiaiaiaiaia, désolé, mais j'arrive pas à le prendre au sérieux. Non pas que ça m'agresse au point de ne pas pouvoir écouter, mais en fait, ça me fait plutôt marrer. J'ai l'impression de voir le chanteur hystérique avec la gueule peinte en noir et blanc (oui, ils étaient de cette trempe là... c'était avant le nouveau millénaire, après tout), bondir dans la scène dépeinte et sautiller genre "Hey, les gars, je suis un païen redoutable et je brûle des chrétiens à tour de bras, regardez-moi ! Ouh, je suis si terrifiant !" et là, bah je sourie. Cela dit, leurs artwork sont sublimes, les booklets complètement illustrés, tracklists en runique et tout, ça vaut le coup. Bon, ils n'ont sorti que deux albums et un best-of (la pochette au logo illisible dans l'article précédent, c'était eux), et je ne possède que le second album... Pas sûr de chercher à acquérir le premier album dans l'immédiat, mais celui que j'ai, je l'aime bien malgré tout. Sympa, mais pas la crème du genre.

Le même commentaire pourrait s'appliquer à Cruachan, même si eux ont une carrière bien plus prolifique. 

 Cruachan, Brian Boru de l'album Tuatha Na Gael. Une belle piste instrumentale.

Dans le même créneau - folk-metal celtique - Cruachan développe un son vraiment sympa, une ambiance bien particulière qui m'accroche bien. On ne peut pas en dire autant du chanteur.


Et là, j'avoue, ça me fais chier. La musique est géniale, la chanteuse colle à merveille à cette ambiance celtique et tout et... patatra, le chanteur débarque. Quand ça marche avec Eluveitie parce que les guitares et la basse apportent déjà un son lourd, et que la voix est grave, ici la voix est trop aiguë pour moi, moins hystérique que Ragnarok, certes, mais l'idée reste la même. Pour moi, le groupe n'est pas passé loin, mais le growl aiguë, pas ma tasse de thé. Au passage, cette vidéo vous permet d'admirer la pochette de l'album Pagan (chanson éponyme), illustrée par John Howe, que les artistes et fans du Seigneur des Anneaux connaissent bien ! Je la remet pour ceux qui s'intéresseraient surtout à la pochette ^^


Enfin, ma plus incompréhensible déception, ou devrais-je dire perplexité. Otyg: Le groupe est bon, la musique est très belle, le chant est clair et la chanteuse a une voix très agréable - ce que j'apprécie - et le folk est bien présent. Alors pourquoi ne suis-je pas complètement convaincu ? Impossible à dire. Cela dit, je vous encourage à jeter les deux oreilles, car objectivement, c'est très chouette. Bon, il faut n'avoir rien contre le Suédois ^^ (Et merde, j'ai refais une blague là-dessus, faut vraiment que je fasse gaffe...) Toutefois, il est bon de préciser que l'un des membres du groupe est à l'origine d'un autre projet dont je suis très fan, Vintersorg. Pas vraiment Folk dans l'instrumentation, mais très clairement dans les mélodies et les thèmes ! J'en reparlerais ici une autre fois. Mais avant de se quitter, Otyg !

 
Skymningsdans

 
 Lovjerskan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire